CONSEILS D'ENTRETIEN DES SKIS EN BOIS





Les skis en bois sont des produits d’exception. A ce titre ils méritent une attention particulière pour leur garantir une belle longévité, tant sur le plan esthétique que mécanique .

Pour le reste, nous vous conseillons :

Le séchage

De systématiquement faire sécher vos skis à la fin de vos sorties : Ne laissez pas les skis attachés, mais ouvrez-les et laissez-les sécher individuellement afin de ne pas faire apparaître de trace de rouille sur les carres. Idéalement, nous vous recommandons d’essuyer les carres avec un chiffon avant de les laisser sécher.

L’affutage et le fartage

Pour l’entretien et la remise en état des carres et de la semelle, nous vous conseillons de le faire réaliser auprès de professionnels compétents. Pour un maintien idéal des skis dans le temps et conserver un excellent comportement des skis sur la neige, nous vous conseillons de faire ré-affuter et farter vos skis tous les 7 à 10 jours d’utilisation.
Nous vous conseillons également de farter vos skis en fin de saison après votre dernière utilisation, afin de protéger et de nourrir la semelle pendant les longs mois de stockage des skis entre 2 saisons.

Le bois

Pour l’entretien du bois, les skis sont protégés par plusieurs couches de résines et de vernis. Si après une chute, un choc important ou pour une autre raison, vous constatez un dédommagement important de la protection du ski, il est conseillé de les porter dans le magasin qui vous les a fournis pour la remise en état du vernis.
Pour un entretien en autonomie, nous vous conseillons de nourrir les zones de bois à protéger avec de l’huile de lin

Les Chocs

Pour les manipulations au quotidien, nous vous recommandons de ne pas taper fortement les talons des skis contre le sol, pour enlever de la neige par exemple. En effet, malgré la protection en aluminium utilisée sur le talon des skis, ces gestes, s’ils sont répétés, peuvent dégrader les performances mécaniques des skis en affectant les tissus de fibres techniques

Le transport

Enfin, pour le transport de vos skis, nous vous conseillons de les transporter dans une housse de protection et de toujours les attacher par 2 scratchs en haut et en bas des skis. Ne rangez pas vos skis mouillés dans la housse et transportez idéalement votre matériel sec.

MARCEL LIVET, L'ÉLÉGANCE DU GESTE ARTISANAL

Découvrez notre gamme de skis en cliquant ici
Pour découvrir la fabrication de nos skis, cliquez ici
Pour en savoir plus sur la performance d'un ski en bois, vous pouvez cliquer ici