bouton vers la recherche de la performance des skis en bois

MARCEL LIVET
LE RAFFINEMENT D'UN SKI FRANÇAIS


la fabrication des skis en bois made in france

la recherche de la performance du ski en bois

LA RECHERCHE DE LA
PERFORMANCE

la recherche de la performance des skis en bois marcel livet

L’entreprise MARCEL LIVET a à cœur d’associer les performances technologiques modernes aux savoir-faire manuels traditionnels, pour donner naissance à des skis élégants et différents, garantissant excellence et performance

Le noyau du ski, élément principal de la construction, représente véritablement la signature du fabricant de ski. Chez MARCEL LIVET, nous avons fait le choix d’une construction traditionnelle du noyau en bois et d'une combinaison de tissus de fibres techniques de haute performance, comme le carbone, le verre ou le kevlar. Cette combinaison de matières, gardée secrète, nous permet de créer une structure de ski sur mesure, adaptée aux attentes des skieurs. 

Découvrez les caractéristiques d’un ski artisanal :

RÉSISTANCE

L’apport du bois dans le ski, couplé à une fibre technique offre un excellent rapport entre la résistance mécanique et le poids.

ÉNERGIE

Les skis sont conçus pour emmagasiner l’énergie apportée par le skieur dans la courbe, afin de la restituer en sortie de virage.

ABSORPTION

Le bois est un matériau absorbant qui permet de limiter la propagation des micro-vibrations particulièrement agressives.

DURÉE DE VIE

Le bois se dégrade très peu à l’usage, ce qui signifie que les performances mécaniques des skis resteront stables dans le temps.

l'excellence des skis en bois

L’EXCELLENCE DES SAVOIR-FAIRES

l'excellence du ski en bois marcel livet

Le bois est un matériau naturel vivant, complexe, qu’il est nécessaire de savoir déchiffrer. Ce matériau noble et authentique ne répond pas à des caractéristiques homogènes standards que possèdent la plupart des matériaux de synthèse.

En parfait connaisseur du bois, le maître artisan est un acteur de la perpétuation et du développement des savoirs, au service de l’élégance du produit. Il a appris à lire le bois pour en tirer le meilleur.

Il façonne la matière avec minutie dans le respect des traditions, pour donner naissance à des pièces uniques, manufacturées. Il transmet dans son geste l’émotion et la passion de son métier. C’est ce qui donne toute leur intensité aux skis français Marcel Livet.

Au-delà de son excellence technique, il incarne une dimension artistique du travail du bois, véritablement signature d’un artisanat français de grande qualité.

le choix des matériaux du ski en bois

LE CHOIX DES MATERIAUX

le choix des matériaux pour la fabrication des skis en bois

L’exigence des meilleurs matériaux est un prérequis chez Marcel Livet. Chaque planche est minutieusement choisie parmi une sélection de bois de grande qualité.

Témoins du temps qui passe, les arbres sélectionnés ont résisté aux hivers rigoureux depuis plusieurs générations. Les planches sont découpées et triées dans une scierie traditionnelle. Les faibles volumes traités par la scierie permettent encore d’y trouver les meilleures planches. Le bois a le temps de sécher plusieurs années avant d’être vendu et c’est ce qui en fait toute sa richesse.

Incompressible, le temps de séchage est un paramètre indispensable à l’obtention des meilleures propriétés mécaniques du bois. Mais pour cela, il faut savoir se montrer patient.

Le fil du bois raconte la vie de l’arbre dans son environnement. La sélection des meilleures veines de bois est un critère indispensable pour satisfaire les exigences esthétiques et techniques du ski haut de gamme MARCEL LIVET.

Les veines recherchées doivent être les plus régulières et homogènes possible, afin de répondre aux contraintes de résistance et de de déformation. Ce sont les portions les plus rares et convoitées. Il faut parfois plusieurs sections d’arbre pour sélectionner les planches qui feront les meilleurs skis.

histoire du pionnier des skis en bois wood ski et ski en bois

Pour toute demande de renseignements complémentaires, nous sommes à votre écoute. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.

Vous êtes professionnel et vous envisagez un projet de skis personnalisés, prenez contact avec nous, nous serons heureux de vous accompagner dans la réalisation d'un projet qui vous correspond.

Top